Le compost, c’est un moyen efficace d’augmenter les vertus fertilisantes du sol et de revitaliser tous les différents types de plantations. Retrouvez dans cet article les 4 meilleurs composts ainsi que les recettes compost jardin.
Recette compost jardin : le compost-ménager
C’est le type le plus souvent utilisé pour les jardins privatifs c’est-à-dire, les jardins d’agrément ou le potager. Il est produit à partir de nos déchets ménagers comme : les déchets de nos repas, les déchets de nos jardins et nos déchets de maison. Maintenant vous savez que les meilleures recettes compost jardin sont vos épluchures de fruits et légumes, les fanes, les marcs de café, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, etc. Même vos mouchoirs en papier, vos cendres de charbon ou de cigarettes ainsi que vos sciures peuvent servir pour
enrichir le sol de votre espace vert.
Le compost-spécial potager
Ensuite, il y a le type spécial potager qui se réalise sur les mêmes principes que le compost-ménager. La seule différence, c’est que celui-ci s’utilise pour le forçage des légumes. C’est la raison pour laquelle, mis à part les déchets ménagers que nous avons mentionnés ci-dessus, dans ce type spécial potager, il faut ajouter de la matière organique d’origine animale. Cette dernière est plus riche en azote, ce qui permet de structurer le sol.
Le type minéralisé
C’est
un engrais naturel minéralisé qui comprend différents types de déchets d’origine animale et végétal. Toutefois, on y ajoute de minéraux afin de l’enrichir. Nous pouvons citer : les roches minérales, le basalte ainsi que le phosphate. Si le sol de votre jardin a un pH acide, privilégiez les roches minérales. Dans la mesure où le pH démontre que le sol est riche en calcaire, privilégier le basalte.
Les types spéciaux
L’avantage avec ce
type d’engrais naturel, c’est qu’il est capable de s’adapter à tous les milieux à fertiliser. Par exemple, pour les plantes vertes, vous pouvez utiliser un supplément de feuilles. Pour les sols au pH élevé, vous pouvez procéder par l’insertion d’aiguilles de conifères.